+ 86-18052080815 | info@harsle.com
Vous êtes ici: Accueil » Soutien » Compétence » L'utilisation de moules sans indentation dans les presses plieuses

L'utilisation de moules sans indentation dans les presses plieuses

Nombre Parcourir:46     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2023-11-28      origine:Propulsé

enquête

Les outils de pliage sont les pièces principales pour le traitement et le formage de la tôle.Avec le développement des machines de construction, des automobiles, de l'aérospatiale, des instruments électriques et des industries de la construction et de la décoration, la précision et la forme des produits en tôle formés par la presse plieuse et ses exigences sont de plus en plus élevées, et la qualité de surface des pièces en tôle est plus strictement.En particulier pour le traitement de pliage de tôles d'acier inoxydable et de tôles d'aluminium, il est nécessaire qu'il n'y ait pas de rayures.Afin d'éviter toute indentation sur la surface de la pièce pendant processus de pliage, la surface de la pièce en tôle pendant le pliage est analysée à partir des quatre aspects de la méthode de pliage de la pièce en tôle : la dureté du matériau, la structure de la matrice inférieure, le choix de la machine et la précision de son moule, la cause de l'indentation.


Défauts du processus de pliage traditionnel

La figure ci-dessous montre la structure de la matrice inférieure selon la méthode de pliage traditionnelle.Cette structure présente généralement des rainures en forme de V avec différentes ouvertures, qui sont utilisées pour plier des plaques de différentes épaisseurs.Les points A et B dans la figure ci-dessous sont les points de contrainte de la plaque, et les plis apparaissent généralement aux points A et B. Lors du pliage, la matrice supérieure tombe et la feuille glisse le long de deux points, A et B, L est la plage de glissement, et c'est également l'endroit où l'indentation est la plus susceptible de se produire.Si le fabricant adopte la méthode de revêtement pour éviter l’indentation, le film de protection se brisera facilement en raison du changement de pression de flexion.Une fois le film protecteur brisé, une indentation se produira.


Pendant le processus de pliage, sous l'action de la force de pliage, la tôle se déplace le long du bord de l'encoche en forme de V de la matrice inférieure et est pressée et glissante par la force de pliage, de sorte que la surface de la pièce en tôle formée se forme de manière évidente. indentation et rayures.La largeur de la bande défectueuse est environ 0,414 fois celle de l'encoche en forme de V, ce qui affecte sérieusement la qualité esthétique du produit.Pour résoudre les défauts mentionnés ci-dessus dans le pliage traditionnel, il est nécessaire de surmonter la force de friction et de compression provoquée par le mouvement de la plaque et la rainure en forme de V de la matrice inférieure sur la plaque pendant le processus de pliage.

Moule sans empreinte

Conception de moule sans empreinte

⒈Structure de moule sans indentation

Sur la base des principes ci-dessus, en fonction de la capacité de traitement actuelle des cintreuses CNC sur le marché, un moule sans indentation arrive sur le marché.

⑴ Selon le type de plaque, l'épaisseur minimale du matériau de pliage du moule est conçue pour être de 0,6 mm, l'épaisseur maximale du matériau de pliage est de 2 mm pour les plaques d'acier et de 2,5 mm pour les plaques d'aluminium.

⑵ Dans la conception de la longueur de pliage, la combinaison des caractéristiques de la matrice inférieure de la cintreuse CNC est utilisée pour compléter la combinaison.Compte tenu de la difficulté du traitement du moule, la longueur est conçue pour être de 200 mm.Plusieurs ensembles de pièces de rechange peuvent être produits au cours du travail, en fonction des différentes longueurs de pliage des pièces requises pour une combinaison.

⑶ Afin de maintenir la stabilité des performances du moule et de réduire la déformation pendant le traitement du moule, les matériaux de la base de la matrice et de la matrice inférieure rotative sont tous utilisés pour le matériau spécial de la matrice à froid Cr12 avec des performances stables, et il doit être malaxé. et forgé, et la ségrégation du carbure est de 1 ~ 2 (tissu fin de perlite).

⑷ Un ressort de tension spécial spécialement conçu est utilisé pour répondre aux besoins du moule.

⑸ Le moule répond aux exigences de la cintreuse CNC existante de notre société et est pratique, sûr et fiable à utiliser.

⒉Le principe de conception du processus de pliage sans indentation

Visant les défauts du pliage traditionnel, les ingénieurs ont utilisé le principe de la bascule pour concevoir la matrice inférieure de pliage en une seule pièce pour chacune des parties gauche et droite pouvant tourner autour de l'axe.Lorsque le moule ne fonctionne pas, les surfaces de travail des moules inférieurs gauche et droit sont sur le même plan horizontal.Lorsque le moule supérieur de pliage se déplace vers le bas pour effectuer le processus de pliage, les moules inférieurs gauche et droit effectuent respectivement un mouvement de retournement autour de leurs centres de rotation respectifs, forçant le matériau à tourner autour du sommet du moule supérieur tout en étant proche de la surface de travail de le moule inférieur, ce qui entraîne une déformation par pliage et enfin le processus de pliage du matériau est terminé.Puisque la surface de travail de la matrice inférieure tourne, la force agissant uniformément sur la surface du matériau à travers la surface de travail de la matrice inférieure ne serrera pas les parties locales du matériau, évitant ainsi les défauts d'écrasement provoqués par l'extrusion sur la surface de les parties.Dans le même temps, comme le matériau tourne et se plie autour du sommet du moule supérieur, le matériau ne glisse pas sur la surface de travail du moule inférieur, évitant ainsi les rayures sur la surface des pièces.

Moule sans empreinte à doubles barres rondes

La structure du moule sans indentation de type rouleau est illustrée dans la figure suivante.Pendant le processus de pliage de la plaque métallique, la pièce entre en contact avec la tige centrale en alliage dur sur le moule inférieur pendant le processus de pliage, et la tige centrale suivra la plaque. La rotation dans le sens du mouvement fait passer la pièce du frottement de glissement traditionnel au roulement frottement après contact avec la matrice inférieure, ce qui réduit considérablement les marques de pression et les rayures sur la surface de la pièce dues à la compression, et améliore efficacement la qualité de l'apparence de la pièce et la précision.Cependant, pendant le processus de pliage, il existe toujours une force de compression entre le rouleau de matrice inférieur et la plaque, et l'indentation lors du pliage ne peut pas être complètement évitée, en particulier lors du pliage d'une plaque en matériau souple.

Moule sans empreinte

Moule sans empreinte avec rouleaux doubles demi-cercles

La structure du moule sans indentation avec rouleaux doubles demi-cercles est illustrée dans la figure suivante.Pendant le processus de pressage de la pièce dans le canal inférieur du moule par le moule supérieur, le rouleau en demi-cercle tourne dans le corps inférieur du moule car la pièce est en contact avec le plan du rouleau rotatif.Pendant le processus de pliage, il n'y a pas de glissement relatif avec le volet rotatif.Dans le même temps, la pièce et le volet rotatif sont en contact superficiel, éliminant l'indentation et les rayures provoquées par l'extrusion sur la surface de la pièce et améliorant efficacement la qualité de l'apparence et la précision de la pièce.

Moule sans empreinte

Autre technologie de pliage sans indentation

En plus des deux moules sans indentation ci-dessus, qui peuvent résoudre l'indentation de la surface de la pièce pendant le pliage, il peut également être utilisé en utilisant un tampon en caoutchouc anti-indentation, un manchon en caoutchouc anti-indentation du moule inférieur unique en V, un bloc supérieur colle + coussin AT, matrice inférieure en caoutchouc dur de qualité et autres méthodes pour résoudre l'indentation de la surface de la pièce pendant le pliage afin de répondre aux exigences de qualité du produit, comme le montre la figure suivante.Cependant, les tampons en caoutchouc, les manchons en caoutchouc, les moules sans indentation, les blocs de colle supérieure et le caoutchouc dur se déforment facilement pendant le processus de pliage et ont une courte durée de vie, ce qui affecte la précision dimensionnelle de la pièce pliée.Il ne convient que pour les pièces ayant de faibles exigences en matière de précision dimensionnelle.

Moule sans empreinte


Get A Quote
Accueil
droits d'auteur2023 Nanjing Harsle Machine Tool Co. Ltd. Tous droits réservés.

The Use of Non-indentation Mold In Press Brake Machine
You are here: Home » Support » Expertise » The Use of Non-indentation Mold In Press Brake Machine

The Use of Non-indentation Mold In Press Brake Machine

Views: 147     Author: Site Editor     Publish Time: 2023-11-28      Origin: Site

Inquire

facebook sharing button
twitter sharing button
line sharing button
wechat sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button
whatsapp sharing button
sharethis sharing button

Bending tooings are the main parts for sheet metal processing and forming. With the development of construction machinery, automobiles, aerospace, electrical instruments and construction and decoration industries, the precision and shape of sheet metal products formed by press brake machine and its requirements are getting higher and higher, and the surface quality of sheet metal parts is more strickly. Especially for the bending processing of stainless steel plates and aluminum plates, it is required that there are no scratches. In order to avoid indentation on the surface of the workpiece during bending process, the surface of the sheet metal part during bending is analyzed from the four aspects of the bending method for the sheet metal part: the material hardness, the lower die structure, the choice of the machine and its mold accuracy ,the cause of indentation.


Defects of traditional bending process

The figure below shows the structure of the lower die under the traditional bending method. This structure usually has V-shaped grooves with different openings, which are used to bend plates of different thicknesses. The points A and B in the figure below are the stress points of the plate, and the creases usually appear at points A and B. When bending, the upper die falls, and the sheet slides along two points, A and B, L is the sliding range, and it is also the place where the indentation is most likely to occur. If the manufacturer adopts the coating method to avoid indentation, the protection film is easy to break by the change of bending pressure. Once the protective film is broken, indentation will occur.


During bending process, under the action of bending force, the sheet moves along the edge of the V-shaped notch of the lower die and is pressed and sliding friction by the bending force, so that the surface of the formed sheet metal part forms obvious indentation and scratches. The width of the defective band is about 0.414 times that of the V-shaped notch, which seriously affects the appearance quality of the product. To solve the above-mentioned defects in traditional bending, it is necessary to overcome the friction and squeezing force caused by the movement of the plate and the V-shaped groove of the lower die on the plate during the bending process.

Non-indentation mold

Design of non-indentation mold

⒈Non-indentation mold structure

Based on the above principles, according to the current processing capacity of CNC bending machines in the market, a mold for indentation free is coming into the market.

⑴ According to the plate type, the minimum bending material thickness of the mold is designed to be 0.6mm, the maximum bending material thickness is 2mm for steel plates and 2.5mm for aluminum plates.

⑵ In the design of the bending length, the combination of the characteristics of the lower die of the CNC bending machine is used to complete the combination. Considering the difficulty of the mold processing, the length is designed to be 200mm. Multiple sets of spares can be produced in the work, according to the different bending lengths of the parts requirement for a combination.

⑶ In order to maintain the stability of the mold performance and reduce the deformation during the mold processing, the materials of the die base and the rotating lower die are all used for the cold die special material Cr12 with stable performance, and it must be kneaded and forged, and the carbide segregation is 1 ~2 (fine pearlite tissue).

⑷  A specially designed special tension spring is used to meet the needs of the mold.

⑸ The mold meets the requirements of our company's existing CNC bending machine, and is convenient, safe and reliable to use.

⒉The design principle of non-indentation bending process

Aiming at the defects of traditional bending, engineers used the principle of seesaw to design the bending lower die into one piece for each of the left and right that can rotate around the axis. When the mold is not working, the working surfaces of the left and right lower molds are on the same horizontal plane. When the bending upper mold moves downward to perform the bending process, the left and right lower molds respectively perform a flipping movement around their respective rotation centers, forcing the material to rotate around the apex of the upper mold while being close to the working surface of the lower mold, thereby Bending deformation occurs, and finally the bending process of the material is completed. Since the working surface of the lower die rotates, the force uniformly acting on the surface of the material through the working surface of the lower die will not squeeze the local parts of the material, avoiding the crushing defects caused by the extrusion on the surface of the parts. At the same time, because the material rotates and bends around the apex of the upper mold, the material does not slide on the working surface of the lower mold, thereby avoiding the scratches on the surface of the parts.

Non-indentation mold with double round bars

The structure of the roller-type non-indentation mold is shown in the following figure. During the bending process of the metal plate, the workpiece contacts the hard alloy core rod on the lower mold during the bending process, and the core rod will follow the plate Rotation in the direction of movement makes the workpiece change from traditional sliding friction to rolling friction after contact with the lower die, which greatly reduces the pressure marks and scratches on the surface of the workpiece due to compression, and effectively improves the appearance quality of the workpiece And precision. However, during the bending process, there is still squeezing force between the lower die roller and the plate, and bending indentation cannot be completely avoided, especially when bending a soft material plate.

Non-indentation mold

Non-indentation mold with double semicircle rollers

The structure of the Non-indentation mold with double semicircle rollers is shown in the following figure. During the process of pressing the workpiece into the lower mold channel by the upper mold, the semicircle roller rotates in the lower mold body because the workpiece is in contact with the plane of the rotary roller. During the bending process, there is no relative sliding with the rotating flap. At the same time, the workpiece and the rotating flap are in surface contact, eliminating the indentation and scratches caused by the extrusion on the surface of the workpiece, and effectively improving the appearance quality and accuracy of the workpiece.

Non-indentation mold

Other non-indentation bending technology

In addition to the above two non-indentation molds, which can solve the indentation of the workpiece surface during bending, it can also be used by using an indentation-proof rubber pad, a single V lower mold anti-indentation rubber sleeve, block superior glue +AT cushion, hard Quality rubber lower die and other methods to solve the indentation of the workpiece surface during bending to meet product quality requirements, as shown in the following figure. However, rubber pads, rubber sleeves, non-indentation molds, block superior glue and hard rubber are easily deformed during the bending process and have a short lifespan, which affects the dimensional accuracy of the bent workpiece. It is only suitable for workpieces with low dimensional accuracy requirements. 

Non-indentation mold


Get A Quote
Home
Copyright  2023 Nanjing Harsle Machine Tool Co. Ltd. All rights reserved.